Logiciel pour CCTP et DPGF sous Microsoft Word - AjSoft logiciel architecture bâtiment, métré, cmi, cctp

Aller au contenu

Menu principal :

Logiciel pour CCTP et DPGF sous Microsoft Word

Logiciels > DescWord > Modules Descword
CCTP et DPGF sous Microsoft Word

Le module Pièces Ecrites du logiciel DescWord rédige les CCTP sous Microsoft Word. La création et rédaction de CCTP y est particulièrement simple.


Le CCTP est un document texte, aussi, Microsoft Word est l'outil naturel pour y rédiger vos CCTP. D'une grande facilité d'exploitation, Pièces Ecrites vous permet d'y concevoir et rédiger vos CCTP très simplement.


Le CCTP est le document contractuel le plus important d'un projet. Il s'agit de décrire et localiser les ouvrages à réaliser et de rappeler de manière précise l'ensemble de la règlementation correspondante. C'est pourquoi une veille normative permet de mettre à jour les bibliothèques par rapport aux évolutions du REEF.

Pièces Ecrites
Description des fonctionnalités des Pièces Ecrites (CCTP & DPGF)

Mode Plan

Le mode plan vous déplace aisément et rapidement dans la bibliothèque. Il est complété par une fonction de recherche et de visualisation des articles, permettant le choix précis des articles.


Nouvel article

La gestion de la bibliothèque permet de créer ou modifier les articles dans une bibliothèque personnelle avec la possibilité d'intégrer des schémas, des liens URL, etc. et de récupérer des textes existants par simple copier / coller.


Copie Selection

La sélection d'article permet en prenant un article dans la bibliothèque de remonter automatiquement tous les chapitres et généralités dont dépend l'article sélectionné.


Génération Séquentielle

La génération des CCTP crée sous Word, le CCTP et le DPGF correspondant à la sélection d'article que vous avez réalisé. Une fois la création des CCTP et DPGF fait, vous adaptez librement votre CCTP aux spécificités du projet (localisation, schémas, etc.).

Note : La création du CCTP sous Word permet une liberté d'adaptation et une qualité de présentation inégalable en profitant de toute la puissance et souplesse de votre traitement de texte.


Marché public

La fonction marché public permet au maître d'ouvrage, de masquer automatiquement les références aux noms de produits dans le CCTP, tout en conservant la description technique des articles. Vos CCTP sont ainsi conforme au Code des Marchés Publics.


Création DPGF

La création du DPGF peut être réalisée à tout moment à partir du CCTP. Votre DPGF est ainsi parfaitement conforme au CCTP en  tenant compte de toutes les modifications que vous avez fait dans votre CCTP. Le DPGF peut également être copié vers Excel.


Transfert DescWord

Le transfert vers DescWord permet d'exploiter les articles de votre CCTP dans les modules de métré, d'appel d'offres, de gestion de chantier de DescWord pour être quantifié, chiffré, géré en fonction des besoins de votre mission.


Des bibliothèques pour CCTP :
  • Les bibliothèques sont adaptées aux besoins de la maîtrise d'œuvre. A partir d'une simple sélection dans une liste de titres d'articles, vous créez votre CCTP et votre DPGF, directement dans Microsoft Word. Vous disposez ensuite de toute la souplesse et la puissance de Word pour adapter à votre convenance le CCTP réalisé (adapter si nécessaire les descriptifs techniques et les localisations).

  • Pour répondre à l'obligation de tout CCTP, les différents lots reprennent l'ensemble des normes, des DTU, des Eurocodes, des textes de loi, des règles de mise en oeuvre en fonction du lot sélectionné.

  • Lors de la mise à jour des bibliothèques de descriptifs, vous conservez vos propres articles ajoutés ou modifiés par vos soins. Ils sont intégrés dans la nouvelle édition, ainsi vous ne perdez jamais votre travail personnel. Toute la partie normative (normes, DTU, etc...) est régulièrement et systématiquement mise à jour en fonction des parutions du REEF.

  • Les bibliothèques de descriptif sous Microsoft Word, associées à une feuille de style et de mise en forme, permettent une qualité de présentation professionnelle, que seul un document natif Word peut obtenir. Vous y trouvez également des tableaux d’information, des liens dynamiques vers les sites des fabricants, des extraits des FDES, etc...



Bibles Bâtiment

La bibliothèque 'Bâtiment' permet la réalisation des CCTP pour les travaux de bâtiments neufs et rénovation dans l’habitat, le tertiaire et l’industriel. Elle est composée de 28 lots et plus de 6400 ouvrages. Des modèles de pièces administratives (CCAP, Acte d'engagement, etc...) sont offerts en complément des bibles descriptives 'Bâtiment'.

Une veille normative est réalisée afin de mettre à jour les textes à partir de l'évolution du REEF (normes, DTU, Eurocodes, etc.). Les articles de la bibliothèque 'Bâtiment' sont mis à jour chaque semestre, afin d’être toujours conforme à la réglementation en vigueur. La bibliothèque est également enrichie par de nouveaux articles pour répondre aux contraintes techniques et règlementaires, ainsi qu'aux nouvelles technologies du bâtiment.

La précision des descriptifs des articles de la bibliothèque 'Bâtiment', les rappels normatifs, les liens vers les FDES, les fiches techniques des fabricants, les schémas de principe, etc., en font la base de descriptif professionnelle de référence, pour la rédaction des CCTP, sans réelle concurrence.



Bibles Pavillons

La bibliothèque 'Pavillons' permet la réalisation des CCTP pour les travaux de maisons individuelles neuves au travers de 18 corps d'état et plus de 3400 ouvrages.


Les descriptifs et la partie normative (normes, DTU, etc.) de la bibliothèque 'Pavillons' sont mis à jour chaque année, afin d’être conforme à la réglementation en vigueur, et enrichie par de nouveaux articles pour répondre aux contraintes techniques et règlementaires.


Exemples de schémas et photos intégrés aux bibliothèques
Liaisons du module Pièces Ecrites avec les autres modules DescWord :
Le module Métré, du logiciel DescWord, importe l'ensemble des articles de votre CCTP Word, pour en permettre le chiffrage. Il permet également de mettre à jour votre CCTP Word à partir des modifications apportées lors de la saisie du métré, sans perdre les adaptations que vous avez déjà réalisé dans votre document Word.

Le module Appel d'Offres, du logiciel DescWord, importe les articles saisis dans le CCTP Word afin de préparer l'appel d'offres du projet.

Le module Gestion Chantier, du logiciel DescWord, importe si demandé les articles du CCTP Word du lot de votre choix.


Les autres modules du logiciel DescWord :
  • Programmation Projet pour la définition et le chiffrage d'un projet ;
  • Estimation  pour la prévision et la maîtrise du coût de la construction ;
  • Métré pour le calcul des métrés et les éditions de devis, études de prix, ratio ;
  • Coût Global pour la gestion de coût global, de coût de fonctionnement et d'impact environnemental du projet ;
  • Appel d'Offres pour la préparation de l'appel d'offres jusqu'à la signature des marchés ;
  • Gestion Chantier  pour la gestion financière du chantier.

Demande d'informations et ou de présentation

Vous souhaitez une version de démonstration gratuite du programme DescWord, appelez AJ Soft au 0 251 62 26 25.

Vous souhaitez une présentation du logiciel DescWord, appelez AJ Soft au 0 251 62 26 25, cliquez sur ce lien ou envoyez un courriel à


Pour une présentation ou des informations complémenaires, cliquez sur le bouton ci-dessous
ou appelez directement au +33 (0) 251 62 26 25.
Découvrez quelques images du module Pièces Ecrites :
Retourner au contenu | Retourner au menu